Concept qui articule l'étude des systèmes complexes et proche de la pensée systémique par la pensée complexe.

S'intéresser à la complexité peut tendre vers une ambition de décoder la vie…


Il semble évident d'utiliser la raison tout particulièrement pour comprendre ce qui est complexe mais beaucoup de ce qui compose notre réalité n'est pas explicable par la logique.

Passer par la complexité n'est pas une finalité mais une étape d'un cycle qui suit la logique des 4 états Cynefin. Il est nécessaire de « passer par » la complexité pour ensuite redescendre sur la simplicité — mais qui va prendre en compte la complexité — sinon ce serait tomber dans le simpliste qui lui passe à côté d'éléments complexes très importants et donc qui risque de créer des effets dégénératifs non conscientisés.

Ce processus de complexité vers simplicité s'appelle la simplexité.